DU PARADIGME DE L'EDUCATION

21 thoughts on “DU PARADIGME DE L'EDUCATION

  1. Sympa mais trop gauchiasse.
    Ce qui est d'actualité aujourd'hui, c'est l'enseignement à la sexualité mis en oeuvre par notre gouvernement à la rentrée.
    C'est la loi Schiappa qui entérine le fait que si les enfants sont éduqués à la sexualité, ils peuvent consentir à du sexe avec des adultes dès le plus jeune âge.
    C'est ça le plus grave actuellement. Faites quelque chose, ne mettez pas vos enfants à l'école ce lundi 3 septembre.

  2. son histoire des génies à 98% en maternelle puis 30% en primaire puis quasi rien après… d'où il peut dire que c'est dû l'école? À part dire qu'il est convaincu on sait pas.
    Il faudrait faire le même test avec des gamins qui ne vont pas à l'école et voir si c'est toujours le cas ou non et à partir de là tu peux te risquer à une conclusion.
    Donc jusqu'à 9 minutes de vidéo ça va puis après ça bullshit pour aller vers la conclusion que l'on avait déjà envie d'avoir.

  3. La logique n'est pas le point fort de Robinson. "Ils utilisent des méthodes anciennes qui laissent de côté des millions de gens qui ne voient pas pourquoi aller à l'école (argument spécieux au passage). Nous, à notre époque, nous étions motivés parce que nous aurions un boulot (second argument spécieux)." J'adore l'enchaînement. Avant, ils n'utilisaient donc pas la méthode traditionnelle. Le gars veut dire que les méthodes traditionnelles marchaient tant qu'il y avait un boulot, mais maintenant il n'y aurait plus systématiquement du boulot pour ceux qui travaillent bien, sauf qu'il s'exprime mal. A cela s'ajoutent les deux arguments spécieux indiqués en passant. Les arguments spécieux sont partout dans cette vidéo. Par exemple, c'est une pétition de principe que de dire que les élèves n'ont pas la motivation pour travailler parce qu'ils ne sont pas sûrs de trouver du boulot. Non seulement c'est faux, mais ce n'est pas logique. Sans diplôme, la situation est pire, donc le sentiment du risque devrait renforcer l'ardeur au travail, si c'était ça le raisonnement des enfants, alors que tout le monde sait que les enfants doivent apprendre la discipline et le travail grâce à l'éducation, puisqu'eux n'y voient pas nettement leur intérêt pour l'avenir.

  4. L'ORTHOGRAPHE : Tous les enfants français sont condamnés obstinément à obéir en raisonnant sans comprendre à des règles arbitraires inutilement complexes. S’ils le font bien ils sont récompensés ! Est-ce bien raisonnable ?

  5. Intéressant, surtout ce qui concerne la grande étude. Une rectification et un commentaire de ma part :
    1. Le conférencier n'est peut-être pas au courant que les médicaments donnés aux enfants souffrant de TDAH ne sont pas des anesthésiants mais bien des stimulants.
    2. La piste des arts est très intéressante pour commencer cette réflexion. C'est justement ce qui est mis en pratique dans les écoles Waldorf, fondées par le penseur autrichien Rudolf Steiner.

  6. J'ai suivis avec attention les raisonnements de KEN et j'adopte cela, car ils doivent stimuler le sens de l’éducation dans certain coin de l'Afrique(RD Congo) ; le sens de reforme dans l'enseignement qui n'existe que de surface.Merci KEN

  7. Décidément, Ken Robinson est fort, très fort pour démontrer et expliquer simplement les raisons qui doivent nous pousser à changer le " paradigme de l'éducation " et à refuser la standardisation et la normalisation. Même si j'étais convaincue et fondamentalement acquise à ce point de vue, je me dis que je n'ai pas d'autres choix et qu'il faut absolument cultiver la pensée divergente, la créativité et la coopération. D'ailleurs, partout on plébiscite le design thinking qui s'inscrit comme un incontournable aujourd'hui de l'apprentissage ! Merci, j'adore 🙂

  8. Ritaline (Méthylphénidate) = amphétamine ou cocaïne
    Benzodiazépines = héroïne
    La Ritaline est un produit classé dans les " stupéfiants " en France.
    Le TDAH n’est pas une maladie.
    Pour 192 milliards d’euros annuels (en France), on pourrait pas adapter les structures aux gosses plutôt que s’obstiner à faire le contraire ?
    Réponse d'un psy : "dans la mesure ou l’environnement ne peut être modifié, je conseille dans ces situations de faire confiance aux médecins et d’accepter de tester la Ritaline."
    Quel salopard ! Il sait comme d'autres psys que la cause est extérieure à l'enfant : l'environnement !

  9. Hi,I like your video and I am a Philosopher,Singer, Songwriter and Educator and I work to renew the Education System and to create a youth friendly society.I would like to invite you to have a look at the London Youth Express Video Channel at

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *